Équipement de chantier Hitachi – Amérique du Nord
Hitachi annonce l'efficace excavatrice EX3600-7
15 août 2019

Hitachi a dévoilé l'excavatrice minière EX3600-7, qui offre une efficacité, une fiabilité et une durabilité accrues à ses clients en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ce nouveau modèle est le quatrième engin de la nouvelle gamme EX-7 de Hitachi, suivant le lancement récent des modèles EX5600-7, EX2600-7 et EX1200-7.

« L'excavatrice EX3600-7 établit une nouvelle norme dans l'industrie de l'exploitation minière », affirme Brian Mace, directeur du marketing et des applications des produits miniers, Hitachi Construction Machinery – Amériques. « Dotée d'une multitude de caractéristiques novatrices, c'est une machine puissante, fiable et prête pour les tâches lourdes. Une gamme de nouvelles caractéristiques réduisent sa consommation de carburant, augmentent son efficacité et facilitent son entretien. »

Une efficacité optimisée

Offerte en version rétrocaveuse ou pelle mécanique, la nouvelle excavatrice EX3600-7 est équipée de technologies d'optimisation de la consommation de carburant qui réduisent la consommation de carburant tout en améliorant la productivité et la durabilité. Grâce à un choix de moteurs et à des améliorations apportées au système hydraulique, le nouvel engin a une consommation de carburant réduite de 4 à 7 % par rapport au modèle précédent (le modèle EX3600-6 avec moteur Cummins).

Les clients peuvent choisir un moteur Cummins ou un moteur MTU certifié Final Tier (EPA). Pour les pays sans réglementation à ce sujet, les clients peuvent choisir un moteur Cummins ou un moteur MTU qui comprend des réglages optimisant la consommation de carburant qui contribuent à améliorer son efficacité énergétique.

Parmi les autres nouvelles caractéristiques qui améliorent l'efficacité, mentionnons :

  • Des régulateurs électriques de la pompe principale sur chaque pompe hydraulique à commande individuelle améliorent la puissance du moteur, réduisent la consommation de carburant et augmentent la productivité pour réduire le coût total de possession.
  • Un circuit de régénération hydraulique réduit la demande de la pompe pour éventuellement réduire les besoins en puissance du système hydraulique et du moteur et diminuer la consommation de carburant.
  • Une capacité du godet accrue de 22 m3 (28,8 vg3) augmente le rendement et la productivité.

Fiabilité accrue

L'excavatrice EX3600-7 est dotée de caractéristiques intelligentes pour minimiser les temps d'arrêt et optimiser la longévité de l'engin. Un nouveau système d'autolubrification avec un réservoir à graisse de grande capacité, une nouvelle pompe à graisse, un filtre à graisse intégré avec reniflard et un indicateur de niveau de graisse dans la cabine permettent de réduire les temps d'arrêt.

Un refroidisseur d'huile hydraulique de taille supérieure avec ventilateur à vitesse variable réduit la demande énergétique pour créer un système hydraulique plus fiable et réduire efficacement les températures pour améliorer la maintenabilité. De même, la contremarche de la cabine est équipée d'un système de mise sous pression qui réduit l'infiltration de poussière, prolongeant la durée de vie des appareils et des composants électroniques.

Parmi les nouvelles caractéristiques supplémentaires qui augmentent la fiabilité, mentionnons :

  • La commande de fin de course du cylindre atténue les chocs en fin de course du cylindre et des capteurs angulaires aident à réduire le débit de la pompe du cylindre pour obtenir un mouvement plus fluide et plus lent.
  • Les tuyaux hydrauliques entre la flèche et la tuyauterie principale ont été réarrangés d'une configuration en arc à une configuration inférieure pour retirer les brides, réduire le fléchissement et améliorer davantage la fiabilité.
  • Une articulation centrale sans graisse qui se lubrifie avec l'huile hydraulique de la machine pour réduire le temps d'entretien quotidien.
  • Des connexions majeures amovibles permettent de ne pas avoir à enlever tout le faisceau de câbles des boîtes de jonction, réduisant ainsi le temps d'entretien en cas de dommages à une section de faisceau de câbles.

Durabilité renforcée

Le design de l'excavatrice EX3600-7 a été conçu pour une durabilité optimale afin de résister aux travaux difficiles et aux terrains dangereux. Le châssis est maintenant plus robuste que les modèles précédents puisque la tension est répartie de façon plus uniforme sur le cadre incliné et robuste. Ce châssis central des chenilles exclusif permet une répartition optimale de la tension grâce à des pièces en acier forgé spécialement conçues pour réduire les risques de bris dans les zones à forte tension.

Parmi les nouvelles caractéristiques qui augmentent la durabilité, mentionnons :

  • Un couvercle de conduite de lubrification à l'extérieur du roulement de tourelle protège la conduite de lubrification des dommages causés par des débris.
  • Trois rouleaux supérieurs sur socle à double face de chaque côté du châssis des chenilles maintiennent le dégagement des patins et offrent une protection contre l'accumulation de débris, réduisant ainsi l'usure du châssis de roulement.
  • Un conduit solide sans fente protège les fils de la poussière grâce à un séparateur placé à la jonction pour procurer une étanchéité parfaite.
  • Des sabots de chenilles brevetés atténuent l'usure prématurée des pattes d'attache en utilisant les procédés uniques de durcissement par induction de Hitachi pour fournir une solution plus résistante.

Confort et sécurité améliorés

Le modèle EX3600-7 augmente l'efficacité tout en offrant un maximum de confort et de sécurité aux opérateurs dans la cabine. La climatisation de la cabine pressurisée aide à éliminer la poussière et surmonter les conditions environnementales extrêmes. Le siège à suspension pneumatique détermine automatiquement l'effet de rembourrage idéal en fonction du poids de l'opérateur, alors que des leviers de commande électroniques intégrés et branchés au microprocesseur de la machine permettent un contrôle précis et pratiquement sans effort. Ces caractéristiques améliorent les performances opérationnelles et rehaussent le confort de l’opérateur tout en réduisant sa fatigue.

Parmi les nouvelles caractéristiques et options qui contribuent à la sécurité, mentionnons :

  • Un inclinomètre de bord permet d'opérer à l'intérieur de limites de sécurité prédéterminées afin d'aider l'opérateur. Deux niveaux d'alerte se déclenchent en cas de dépassement des limites.
  • Des passerelles spacieuses et antidérapantes et des rampes améliorées aident à réduire le risque de trébuchement lors des manœuvres autour de la machine, facilitant ainsi l'accès pour les opérateurs et le personnel d'entretien.
  • Aerial Angle™, une option populaire parmi les clients qui fonctionne comme un système de vision à 360 degrés, ajoute de la visibilité et aide l'opérateur en lui permettant de voir les alentours de l'équipement au moyen d'un écran qui combine un ensemble d'images captées par des caméras positionnées à différents endroits autour de l'engin.

L'excavatrice EX3600-7 dispose également d'une connexion au service international en ligne de Hitachi. Ce système de gestion de machines à distance vous donne accès à chaque engin du chantier à partir d'un ordinateur. À l'aide de capteurs intégrés, d'outils de diagnostic, de données en temps réel et d'un logiciel intelligent, l'excavatrice EX3600-7 peut atteindre son plein potentiel.

L'excavatrice EX3600-7 sera offerte aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et au Brésil. L'engin est également offert en version pelle mécanique électrique aux États-Unis et en Amérique latine. Les excavatrices de la série EX-7 d'Hitachi sont fabriquées au Japon. 

Pour plus de renseignements sur la EX3600-7, visitez le www.HitachiConstruction.com.

###

Cliquez ici pour télécharger une version haute résolution de l'image de la EX3600-7.

Cliquez ici pour télécharger une version haute résolution de l'image de la EX3600-7.

Relations avec les médias

Sarah Larson
MindFire Communications
Téléphone : 855 646-3347